in

Magnésium marin VS magnésium bisglycinate : les différences ?

Magnésium
Magnésium

Le Magnésium est un sel minéral qui est indispensable au bon fonctionnement du corps, il doit être apporté via l’alimentation car l’organisme n’est pas capable de le produire lui-même, ni de le stocker. Nous devons donc veiller à lui offrir un apport journalier suffisant !

On le retrouve en quantité intéréssante dans le cacao, les légumineuses, les fruits secs, les céréales complètes, les oléagineux, les bananes, les avocats, les épinards et certaines eaux minérales par exemple.

Son rôle est de participer au métabolisme des glucides, protéines et lipides, d’activer les enzymes qui interviennent dans nos fonctions cellulaires fondamentales, il est aussi sédatif et agit donc de manière positive sur la sphère nerveuse.

On recommande un apport journalier entre 200 et 400 mg.

L’avantage des compléments alimentaires est qu’ils vous fournissent directement la dose journalière recommandée. Souvent, le magnésium est alors associé à de la vitamine B6 pour favoriser sa bonne assimilation par l’organisme.

Il est donc intéressant de se supplémenter en cas de fatigue, d’insomnie, de stress, de dépression, de mauvaise humeur inexpliquée, de sport intense mais aussi en cas de problématiques inflammatoires, artérielles ou glycémiques. Il peut également accompagner la femme pour réduire les symptômes du syndrome prémenstruel.

Les différentes formes

Le magnésium est relativement bien absorbé par l’intestin et sa biodisponibilité orale varie de 35 à 70 % et dépend de divers facteurs tels que la forme du sel de magnésium.

Le bisglycinate de magnésium par exemple est très bien toléré avec une biodisponibilité très élevée. Il contient 16% de Mg élémentaire. C’est une combinaison de magnésium et de deux acides aminés de glycine. Les études scientifiques ont également permis de démontrer que la vitesse d’absorption était significative sous cette forme.

On retrouve aussi le magnésium marin, avec ses formes Oxydes et Hydroxydes, il est extrait de l’eau de mer. Il a une teneur en magnésium plus élevé mais l’assimilation dans l’organisme est plus faible. Il contient entre 40 et 60% de Mg élémentaire. Il pourra notamment être conseillé en cas de constipation car il possède un effet laxatif.

Une cure de magnésium, sous n’importe quelle forme, possède des contre-indications. Notamment pour les femmes enceintes, qui devront toujours prendre conseil auprès de leur médecin traitant avant la prise de n’importe quelle complémentation. De manière générale, les compléments alimentaires sont à éviter chez les enfants et il est déconseillé aux personnes ayant une insuffisance rénale de prendre du magnésium en supplémentation.

What do you think?

Newbie

Written by Hazgui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

poux

L’huile essentielle de lavande contre les poux