Rétinol Actifs dont l’efficacité en cosmétologie a été la plus étudiée et prouvée
La vitamine A acide ou acide rétinoïque
L’acide rétinoïque a d’abord été utilisé pour le traitement de l’acné chez le jeune jusqu’à ce qu’on se rende compte de ses effets sur la texture de la peau, son aspect, son épaisseur, son élasticité.
En effet, l’acide rétinoïque agit sur les quatre signes du vieillissement cutané photo-induit : la sécheresse, la perte de l’élasticité, l’affinement de la peau et les rides.
Il agit au niveau de la peau par :
- stimulation des fibroblastes (qui assurent la souplesse et l’élasticité de la peau)
- stimulation de la synthèse de collagène
- stimulation de l’angiogenèse (fabrication de petits vaisseaux responsables de l’effet “bonne mine”)
- régulation de la synthèse de mélanine (pigment qui donne la couleur à la peau)
- action anti-inflammatoire
Mais si l’acide rétinoïque est bien toléré sur une peau épaisse et grasse, il l’est moins sur une peau mature, plus fine et sèche. C’est pourquoi, les crèmes anti rides et anti-âge contiennent des substances moins irritantes : le rétinaldéhyde ou le rétinol.
Le Rétinol est l’agent anti-âge par excellence
Issu de la carotène, le rétinol est en fait de la vitamine A et c’est le précurseur naturel de l’acide rétinoïque. Il doit être converti dans l’organisme en acide rétinoïque.
Le rétinol est, avec la vitamine C, l’acide hyaluronique et les acides de fruits, l’ingrédient le plus efficace contre les rides et la perte de fermeté.
Il agit en surface et en profondeur de la peau :
En surface
- Effet exfoliant qui lisse le grain de peau et donne de l’éclat
- Effet anti-oxydant
- Régule les mélanocytes : atténue l’intensité des taches brunes
En profondeur au niveau du derme
- Stimule la production de collagène et d’élastine,
- Augmente la concentration en acide hyaluronique.
>> Le rétinol estompe les rides, diminue les taches, tonifie la peau et illumine le teint
Pour obtenir ses effets bénéfiques sur la peau, il faut une concentration importante en rétinol (au moins 0,3%) qui peut être irritant pour la peau si elle est fine et sèche.
Aujourd’hui, les laboratoires ont réussi à développer de nouvelles gammes de cosmétiques à base de rétinol qui ne sont plus irritants pour la peau, ceci en y intégrant des agents anti-inflammatoires ou en régulant sa libération et sa diffusion dans la peau (ex. ACTIV RETINOL 0.5 ou 1% du laboratoire Dermaceutic).
Il est cependant conseillé de commencer l’application des crèmes ou sérum à base de rétinol par 2 applications par semaine puis d’augmenter progressivement pour arriver à une application quotidienne, le soir ou le matin sur une peau propre et sèche.
Par précaution
Les produits contenant du rétinol ne doivent pas être utilisés par les femmes enceintes ou allaitantes, ou qui souhaitent le devenir dans un futur proche.
Ne pas appliquer sur une peau irritée ou altérée.
Ne pas utiliser en même temps que des soins contenant de l’acide glycolique.
Éviter le contact avec les yeux.
Éviter toute exposition solaire sans une haute protection solaire.
Le rétinaldéhyde
Le rétinaldéhyde est un dérivé naturel de la vitamine A. Il améliore l’élasticité de la peau et les dommages dus au soleil. Il est moins efficace sur les rides que l’acide rétinoïque, mais a moins d’effets irritants. C’est pourquoi, il peut être conseillé d’utiliser une crème à base de rétinaldéhyde sur une peau facilement irritable et réactive.
GIPHY App Key not set. Please check settings